Noël, une célébration

Publié le par Evan

Coucou tout le monde, comme c'est la période, je vais vous parler de la fête que nous célébrons tous, noël. Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. Noël est une fête chrétienne qui commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth . À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant la renaissance du soleil.

 

 

Etant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est progressivement chargé de traditions locales au point de présenter l'aspect d'une fête profane populaire possédant de nombreuses variantes . L'église catholique romaine insiste par exemple sur cet aspect depuis l'instauration en 1893 de la fête dite : la "Sainte Famille", le dimanche suivant le 25 décembre. Les cadeaux semblent être une réminiscence des cadeaux effectués lors des fêtes romaines .

La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux, quelque chose étant universel dans son principe : ils créent, maintiennent et consolident des liens, ils constituent en quelque sorte une matrice du social .

 

La popularité de cette fête a fait que Noël est devenu un patronyme et un prénom.

Voilà, a bientôt pour de nouveaux articles !

Noël, une célébration
Noël, une célébration
Noël, une célébration
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article